Qu’est-ce que l’iNtuition ?

Si la deuxième lettre de votre type #MBTI est ‘N’, vous vous appuyez sur votre intuition plutôt que sur vos sens pour analyser une situation. Dès lors, expliquer les raisons de vos décisions peut parfois être difficile.

Pour les ‘S’, qui ont moins développé leur intuition, celle-ci reste un concept flou, qui appelle à la méfiance, car assimilée au flair ou à la divination, rien de très sérieux au royaume du cartésianisme !

Pourtant, Einstein disait : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Mais, qu’est-ce que l’intuition ?

C’est la capacité à percevoir, sans s’en rendre compte, les informations inconscientes stockées dans notre cerveau.

Des chercheurs de l’Université de New South Wales ont montré que cette fonction nous permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises, et – bonne nouvelle – que les mécanismes de l’intuition peuvent être améliorés avec la pratique.

Pour en savoir plus, je vous recommande l’excellent ouvrage de Daniel Kahneman : « Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée. », un livre passionnant qui redonne ses lettres de noblesse à l’intuition et nous enseigne comment en tirer le meilleur parti.
 
Tags:
,
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.