Les fonctions MBTI en action sur une ile déserte

Retranscription de la vidéo :
 

Aujourd’hui, on va s’amuser à repérer les 8 fonctions du MBTI à travers les actions de nos aventuriers préférés du vendredi soir !

Commençons par Se, la Sensation extravertie, qui nous pousse à observer, tester et expérimenter notre environnement grâce à nos sens. En testant des bigorneaux crus pour la première fois par exemple

Ensuite, il y a Si, la Sensation introvertie. Elle, elle se charge, entre autres, de faire le bilan des ressources, d’archiver le résultat des expériences passées et de préserver ce qui marche. En voici un très bel exemple :

A l’opposé de Si, on a Ne, l’intuition extravertie. C’est grâce à elle qu’on imagine et qu’on crée des choses qui n’existent pas, qu’on interprète la réalité, et qu’on perçoit la multitude de possibilités qui s’offrent à soi. 

Ne étant tout à fait à l’opposé de Si, ils entrent très souvent en conflit.

Pour finir avec les fonctions de perception, parlons de Ni, l’intuition introvertie, la plus mystérieuse des fonctions. Avec tout ce que les aventuriers ont à faire, ils n’ont pas forcément la tête à comprendre le pourquoi de leur situation, à avoir des visions et à prédire l’avenir, alors voici juste un timide exemple de Ni de la part d’une participante.

Passons maintenant aux fonctions de jugement, de décision.    Tout d’abord avec Te, la Pensée extravertie, qui voit ce qui ne va pas, qui organise, qui systématise, et qui ordonne pour plus d’efficacité.

A l’exact opposé de Te, il y a Fi, le Sentiment introverti. Fi, c’est la fonction qui recherche l’harmonie intérieure entre ce qu’on perçoit et ce qu’on ressent. L’adéquation d’une situation avec ses valeurs est l’ultime critère pour évaluer ce qui est bien et ce qui est mal. Pas vraiment d’exemple de Fi dans cet épisode, mais un partage des valeurs qui devraient guider les choix futurs d’un candidat.

Comme Fi recherche le bien-être intérieur, il décide en fonction de ce qui lui fait plaisir, de ce dont il a envie, contrairement au Te, qui décide en fonction de ce qu’il faut faire pour l’efficacité du groupe. Du coup, les deux fonctions clashent assez souvent.

Voyons Fe maintenant, le Sentiment extraverti. Fe décide en fonction du bien-être du groupe. Fe cherche à obtenir l’harmonie du groupe et à préserver des liens solides entre les membres en socialisant, en convaincant les personnes, en prenant soin d’elles. 

A l’opposé de Fe, on a Ti, Pensée introvertie. Par l’analyse, le décryptage et la classification, Ti cherche à comprendre en détail comment fonctionnent les choses et les gens. Il peut ainsi décider de ce qui marche et ce qui ne marche pas, et en tirer parti pour soi-même.

Ce qui est bon pour soi n’est pas forcément bon pour les autres. Du coup Ti et Fe entrent souvent en conflit.

Et voilà comment les 8 fonctions du MBTI s’expriment dans la vie quotidienne. Si vous en avez repéré d’autres exemples dans d’autres épisodes, n’hésitez pas à les partager avec moi !

Tags:
, ,
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.