Ni vs. Se : « Attends que ce soit parfait » vs. « Testons pour voir »


J’ai récemment vu en coaching deux associés qui, après de longs mois passés à développer leur projet de startup, se trouvaient en conflit au moment de son lancement.

Le premier, grand adepte de la méthodologie lean startup développée par Eric Ries, pensait que la période préparatoire n’avait que trop duré, et souhaitait débuter une phase de lancement expérimental pour tester le produit, recueillir des commentaires de clients, et travailler sur une version améliorée de leur produit de façon itérative.

Le deuxième repoussait sans cesse la date de lancement, réclamant d’innombrables corrections et améliorations. La tension et l’incompréhension montaient au point de compromettre les mois d’efforts déjà consentis par les deux associés. 

Il me fut facile de comprendre l’origine du conflit dès lors que j’appris que le deuxième associé était INTJ. En effet, les principes du lean startup sont en totale contradiction avec le mode de fonctionnement des INTJ. Ceux-ci, poussés par leur iNtuition introvertie Ni, se complaisent à élaborer une représentation mentale du produit idéal. Ce n’est que dans un second temps, lorsque le concept est parfait qu’ils mettent tout en œuvre pour concrétiser le plus efficacement possible ces idées grâce à leur Pensée extravertie Te.  

Si l’INTJ semblait refuser le lancement du produit, c’est que le travail de son Ni était, à ses yeux, loin d’être terminé et qu’il était donc bien trop tôt pour se lancer dans la réalisation du projet. Pour un INTJ, présenter au monde un produit imparfait est non seulement une insulte à sa capacité de concevoir des produits géniaux, mais aussi à celle de les réaliser. 

Il craignait donc le discrédit pour lui, le produit, et sa marque, et l’insistance de son associé à lancer un ‘brouillon’ du produit était source de véritables angoisses. Stressé, il se refermait sur lui-même et coupait toute communication.

Quelques séances de coaching ont permis d’apaiser les craintes de l’INTJ, de lui faire adopter une nouvelle perspective sur le sujet, de reprendre la discussion et de démarrer le projet avec toutes ses imperfections et tout son potentiel.

La méthodologie Lean startup, livre culte des entrepreneurs depuis 10 ans, est particulièrement adaptée aux ENFP, ENTP, INFP et INTP, dont la bouillonnante iNtuition extravertie Ne les fait vivre dans une sorte de brainstorming permanent, propice à une créativité foisonnante et réactive.

Elle parle également aux ESFP, ESTP, ISFP et ISTP, qui utilisent la Sensation extravertie Se en fonction dominante ou auxiliaire. Or le rôle de Se est justement d’explorer, tester et expérimenter pour trouver une solution ou résoudre un problème. On pourrait presque dire que la méthode Lean startup est le mode de fonctionnement par défaut des ESFP et les ESTP.

Pour les INTJ, INFJ, et dans une moindre mesure les ENTJ et les ENFJ, qui utilisent l’iNtuition introvertie Ni comme fonction dominante ou auxiliaire, s’essayer à cette méthode ne peut que leur ouvrir de nouvelles perspectives et les faire travailler leur plus grand point faible : le perfectionnisme. 

Oser se jeter à l’eau et accepter l’erreur comme outil d’amélioration plutôt que comme constat d’échec est le meilleur exercice de développement personnel qu’on peut leur proposer.

Pour cela, je leur recommande l’excellent livre de Charles Pépin : Les vertus de l’échec, dont je ne citerai qu’un extrait : « Échouer, c’est souvent en effet « redescendre sur terre », cesser de se prendre pour Dieu ou pour un être supérieur, guérir de ce fantasme infantile de toute-puissance qui nous conduit si souvent dans le mur. »

‘Les vertus de l’échec’. Charles Pépin. Editions Allary

‘Lean Startup. Adoptez l’innovation continue’. Eric Ries. Editions Pearson

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.