Zoom sur Si – Sensation introvertie

Si est la fonction dominante des ISTJ et des ISFJ, et la fonction auxiliaire des ESTJ et des ESFJ. (xSxJ)

Le rôle de Si est d’absorber, analyser, et archiver les expériences personnelles. Elle sert à préserver et à protéger ce qui a marché (« on ne change pas une équipe qui gagne ») pour nous empêcher de répéter nos erreurs passées. Ainsi, les personnes ayant pour fonction dominante Si ont tendance à être attachés à la routine, à ce qui est familier et sans surprise, à leurs croyances et vision du monde, ce qui peut les faire apparaître têtus et trop prudents. En entreprise, les Si sont souvent les plus réticents au changement.

Dans son livre “Shadows of Type”, Dr Angelina Bennet compare Si à un chêne stable, résistant, et solidement enraciné dans nos expériences passées.

Un rôle souvent ignoré de Si est la perception des sensations corporelles (faim, froid, douleur, etc….). Elle s’assure notamment que les besoins physiques sont satisfaits. Les Si peuvent être très sensibles aux stimuli sensoriels (éclairage, température ambiante, bruits, textures, saveurs fortes). Il n’est donc pas rare de les voir adopter un style de vie simple, routinier et sobre.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.