Il faut de tout pour faire un monde

L’approche classique (et minimale) d’introduction au MBTI consiste à présenter les 8 lettres – I/E, N/S, F/T, J/P – qui composent les différents types, en expliquant plus ou moins en détail ce qu’elles représentent et comment elles se manifestent dans la vie quotidienne.

Pourtant, connaître les lettres qui composent les types MBTI est loin d’être suffisant pour en comprendre les subtilités. Pourquoi, par exemple, y’a-t-il une bien plus grande différence entre un ESFP et un ESFJ qu’entre un ESFP et un ISFP ? 

Cela provient du fait que la théorie entière repose en fait sur les fonctions cognitives orientées (processus mentaux) et sur la façon unique que chaque type a de les prioriser, de les développer et de les équilibrer. 

Lorsque l’on parle des lettres du MBTI, on ne distingue que 4 fonctions mentales : L’iNtuition ‘N’, la Sensation ‘S’, le Sentiment ‘F’, et la Pensée ‘T’, alors que la théorie en distingue en réalité deux fois plus, chaque fonction mentale s’exprimant de manière très différente selon qu’elle est utilisée vers le monde intérieur ou extérieur. 

Pour être précis et exhaustif, au lieu de parler d’une seule fonction Sensation ‘S’, Il convient donc de distinguer la Sensation qui s’exerce vers l’extérieur – la Sensation extravertie notée ‘Se’ – et la Sensation qui s’exerce vers l’intérieur – la Sensation introvertie, notée ‘Si’. Il en va de même pour les 3 autres fonctions bien entendu.

Dans cet article, je vais tenter de décrire ces 8 fonctions orientées.

Imaginons qu’un groupe d’humains soient débarqués sur une ile déserte avec pour mission d’y créer une mini-société viable et prospère.

  • Les plus curieux du groupe se mettraient à observer leur nouvel environnement et les plus téméraires à le testerl’expérimenter : « que se passe-t-il si on mange cette plante, si je monte sur ce rocher, si je m’approche de cet animal ? »
    Ce faisant, tous ces curieux et ces intrépides utilisent leur outil cognitif de prédilection ‘Se’ (Sensation extravertie).
  • Bien sûr, le groupe aurait également besoin de prendre note de ces observations et du résultat de ces expérimentations afin de se constituer une archive compilant les expériences réussies (cette plante est bien comestible, et voilà comment la cuisiner) et les expériences ratées (ce serpent est venimeux : ne pas s’approcher). Les personnes en charge de se souvenir des expériences seraient celles dont l’outil cognitif préféré est ‘Si’ (Sensation Introvertie).

  • D’autres membres du groupe se mettraient à imaginer comment leur campement pourrait être différent, à chercher comment améliorer le quotidien en inventant de nouveaux outils, en imaginant de nouvelles solutions, en rêvant d’autre chose que ce qui constitue leur univers immédiat. Ils utiliseront pour cela leur outil de prédilection, ‘Ne’ (iNtuition extravertie) 

  • En même temps, le groupe aurait besoin de donner du sens à cette ‘aventure’, comprendre pourquoi et comment ils en sont arrivés là, avoir une vision de ce que leur futur sera ou devrait être pour le groupe. Ce sont ceux dont l’outil préféré est ‘Ni’ (iNtuition introvertie) qui se chargeraient de cela.

  • Dès le départ, certains se chargeraient de maîtriser le chaos originel. Ils mettraient de l’ordre dans la troupe en organisant les activités, en mettant en place des règles et des procédures pour que le travail soit systématisé et organisé et que le groupe fonctionne le plus efficacement possible. Ceux-là feraient preuve d’un ‘Te’ (Pensée extravertie) bien développé.

  • Certains membres s’attacheraient à ce que le groupe fonctionne le plus harmonieusement possible, sur la base du consensus, que des liens amicaux et fraternels s’établissent et qu’une une vie sociale et pacifique se développe. Ces membres s’appuieraient sur leur ‘Fe’ (Sentiment extraverti). 

  • Les membres auraient besoin également d’un outil qui les aident à analyser et décrypter le monde qui les entoure, pour décider des choix logiques à faire pour leur propre survie.  Doués d’une très forte logique interne, ils utiliseraient leur ‘Ti’ (Pensée introvertie) pour comprendre comment les choses fonctionnent et en tirer parti.

  • Pour finir, certains veilleraient à ce que le groupe respecte un certain ordre moral et des valeurs fortes. Ce seraient les défenseurs du Bien, du Respect, de l’Environnement, des plus Faibles, etc…. Ils jugeraient ce qui est bien et mal en utilisant leur ‘Fi’ (Sentiment introverti)


    En résumé : 

‘Se’

Sensation extravertie

Agir, Tester, Observer

‘Si’

Sensation introvertie

Se souvenir, archiver, Préserver

‘Ne’

iNtuition extravertie

Imaginer, Créer

‘Ni’

iNtuition introvertie

Savoir, Comprendre, Projeter

‘Te’

Pensée extravertie

Organiser, systématiser, Ordonner

‘Fe’

Sentiment extraverti

Socialiser, Harmoniser, Convaincre

‘Ti’

Pensée introvertie

Analyser, Classifier, Décrypter

‘Fi’

Sentiment introverti

Ressentir, Evaluer, Défendre

Tags:
,
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.