Comment le MBTI m’a conduite à enfreindre la règle d’or

Elevée par une maman croyante, mon éducation a été marquée par des préceptes tels que “Aime ton prochain comme toi-même”, “Prie Saint Antoine de Padoue pour trouver tes chaussettes”, et par la fameuse règle d’or “Fais aux autres ce que tu veux qu’ils fassent pour toi”, ou “Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse”.

Même si j’en comprenais l’intention bienveillante, cette dernière injonction me dérangeait, ne serait-ce que parce qu’elle exacerbait les attentions et remarques pesantes d’un entourage pour qui j’étais une enfant bizarre.

C’est en découvrant le #MBTI que j’ai compris que ma personnalité n’était pas bizarre, mais ‘rare’ (0,8% des femmes partagent mon type MBTI).

Que ce qui convenait aux autres était souvent pénible pour moi, et que réciproquement, je ne devais pas supposer que ce qui me paraissait agréable ou motivant l’était également pour les autres.

Depuis, je suis une nouvelle règle d’or : « Demande aux autres comment ils veulent être traités ». 

Au travail, cette règle permet de traiter et de motiver ses collaborateurs avec respect et de leur éviter tout stress inutile. 

Et vous ? Comment la connaissance de votre MBTI a t-elle changé votre rapport aux autres ? Appliquez-vous cette règle ? N’hésitez pas à m’en dire plus en commentaire.

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.