Stratégie vs tactique

Etes-vous certain de connaitre la différence entre une Stratégie et une Tactique ?

 

Le mois de janvier est le moment idéal pour les entrepreneurs, après leur pause et leur bilan de fin d’année, pour définir la stratégie annuelle qui propulsera leur entreprise vers – on l’espère – de nouveaux sommets.

Lors d’un gala de fin d’année auquel je participais en décembre dernier, je me suis rendu compte que la plupart des entrepreneurs soit ne savaient pas par où commencer pour développer leur stratégie 2024, soit ne réalisaient pas que leur « stratégie » n’était en fait qu’une somme de tactiques dont le résultat potentiel était plus qu’aléatoire.

 
Entre objectifs déconnectés, plans d’action inadaptés, vision à trop court ou trop long terme, manque de priorisation, mauvaise prise en compte des réalités du terrain, la plupart des entrepreneurs qui confondent stratégie et tactique se retrouvent en roue libre dès le mois d’avril et se remettent à prendre des décisions à vue de nez au gré des événements. Une année plus tard, ils se retrouvent quasiment au même point, avec les mêmes difficultés, et les mêmes questionnements.

🎯Stratégie vs Tactique 📋

 

Une stratégie définit une vision forte à long terme agissant comme une boussole (ou un aimant), concrétisée par des objectifs fondamentaux prenant en compte les ambitions de l’entrepreneur bien entendu, mais également son équilibre, ses besoins, ses capacités, et étayée par des étapes générales progressives et incontournables. La définition d’une stratégie demande un haut niveau d’abstraction et une bonne capacité de prise de recul et d’introspection.


Les tactiques elles, sont des actions spécifiques (parfois groupées en plans d’action), destinées à atteindre les objectifs à court terme des différentes étapes de la stratégie. Mesurables, ajustables, et même révocables en cours de route si le besoin s’en fait sentir, les tactiques se concentrent sur l’aspect concret et opérationnel. Sans stratégie, les tactiques, aussi fructueuses soient-elles, peuvent mener à des résultats décevants, voire à l’opposé des ambitions initiales du dirigeant, et présenter un retour sur investissement très minimal.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.