Timidité ou introversion

Ne confondez pas Timidité et Introversion

Ne confondez pas Timidité et Introversion !

Certes, Introvertis et timides ont tendance à peu s’exprimer et à éviter les grands groupes, mais pour des raisons différentes : 

– Le timide, car il craint la réaction des autres (jugement, moqueries…)

– L’Introverti, car pour lui toute interaction avec l’environnement est coûteuse en énergie. Il doit donc réguler son nombre d’interactions quotidiennes pour éviter de vider totalement ses batteries.

L’Introverti ne s’exprime donc que si le jeu en vaut la chandelle : si le sujet ou les gens l’intéressent, s’il y est obligé, ou si le résultat attendu surpasse la fatigue engendrée.  Ces conditions réunies, l’Introverti pourra alors se montrer intarissable.

Bien sûr, il y a des Introvertis timides, comme il existe des Extravertis timides. Pour ces derniers, la souffrance est grande car ils n’osent pas participer alors qu’ils en meurent d’envie. Il n’est pas rare alors de les voir déverser leur trop plein d’énergie sous forme d’agitation nerveuse lors d’une réunion ou d’activité connexe (faire le ménage) lors d’une fête par exemple.

La timidité, due au manque de confiance en soi, se soigne très bien en coaching. Ne la laissez pas vous freiner. Parlons-en !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.