28 Avr J’ai répondu à ta question ? (ENFP-ENTP)
J’assistais récemment à une réunion rassemblant une bonne cinquantaine de participants, présidée par L., une ENTP brillante et à l’enthousiasme très communicatif.
L. s’était donné pour mission de répondre au maximum de questions en une heure afin de libérer tout le monde le plus tôt possible en ces temps de couvre-feu.
En l’espace d’une heure la même scène s’est produite trois fois : Une question d’ordre général était posée, L. trouvait la question très intéressante, se lançait dans une (longue) explication, puis demandait : « J’ai répondu à ta question ? ». Réponse : « Non ». L. faisait alors un réel effort de concentration pour ‘rester dans les clous’ lors de sa deuxième tentative de réponse.
Alors que nous riions tous de la situation (L. y compris), je me faisais deux réflexions :
Tout d’abord, que j’étais en train d’assister à une magnifique manifestation d’iNtuition extravertie (‘Ne’), l’« outil » cognitif de prédilection (fonction dominante) des ENTP et des ENFP. L’iNtuition extravertie ‘Ne’ a pour fonction de percevoir les possibilités offertes par les stimuli extérieurs. ‘Ne’ ne voit pas ce qui ‘est’, mais ce qui pourrait ‘être’.`
Lorsque Ne se retrouve face à un tel stimulus, (une situation, une personne, un objet, ou ici, une question), il ne s’attarde pas sur l’élément en lui-même, mais se met à percevoir toutes les possibilités émanant de cet élément (transformations possibles, sous-entendus, éventualités, sens caché, etc…). Ainsi, aussitôt entendue, la question d’origine est négligée au profit d’une myriade de questions et d’idées parfois bien plus captivantes ! ‘Ne’ va alors spontanément se mettre à explorer ce champ de possibilités, au risque de s’éloigner de plus en plus du stimulus originel.
Tous ceux qui ont régulièrement affaire à un ENFP ou un ENTP ont déjà ressenti cette stupeur ou cette incrédulité et se sont déjà posé cette question : « mais où est-il allé chercher ça ? » ou se sont déjà exclamés : « ce n’est pas du tout ce que j’ai dit ».
Ma deuxième réflexion portait sur ce bel exemple d’équilibrage des fonctions de la part de L..
Ayant dû se trouver confrontée à ce problème d’incompréhension de nombreuses fois dans sa vie, a pris l’habitude (consciemment ou inconsciemment, il faudrait que je lui demande) de s’enquérir auprès de ses interlocuteurs de l’opportunité de sa réponse, s’évitant ainsi de multiples malentendus.
Que se passe-t-il d’un point de vue fonctionnel lorsque L. vérifie si elle a bien répondu à la question ? Elle équilibre sa fonction dominante ‘Ne’ par sa fonction opposée, la Sensation introvertie ‘Si’, qui l’aide à garder les pieds sur terre, en faisant l’inventaire de ce qui est réellement en face d’elle, et empêchant ainsi son ‘Ne’ de trop s’éloigner de la réalité. Un parfait exemple de ‘bon’ développement personnel !
Les leçons que l’on peut tirer de cette expérience, sont :
Pour nos chers ENFP et ENTP : suivez l’exemple de L. et posez-vous régulièrement la question de savoir si vous êtes toujours en phase avec vos interlocuteurs, clients, collègues. Posez-leur simplement la question, et n’hésitez pas à faire un petit contrôle de réalité (reality check) de temps en temps. Cela vaut aussi pour vos propres pensées. « D’où vient cette idée ? Est-ce bien ce qui m’a été demandé ? Est-ce bien ce qui a été dit ? ».
Pour les autres, n’hésitez pas à vous exprimer si vous avez l’impression que votre interlocuteur ENFP ou ENTP n’est plus en phase avec vous. Managers, vérifiez régulièrement que votre ENTP ou votre ENFP ne s’est pas emballé et parti sur son propre chemin, vous laissant en plan.
Faites des points réguliers (« on est bien d’accord sur ….. ? » et n’hésitez pas non plus à écrire les points importants pour les « graver sans le marbre ».
Toutes ces recommandations sont également valables, dans une moindre mesure, pour les INFP et INTP, qui eux aussi utilisent l’iNtuition extravertie ‘Ne’ comme outil de perception, même si seulement comme fonction auxiliaire.
Sorry, the comment form is closed at this time.